Chargement

12es Nautiques : cap sur le port pour fêter la mer


Régates, « trobada » de barques catalanes, Llaguts de rems, bourse nautique, marché de producteurs, ateliers d’initiations et exposition, le port est en fête samedi et dimanche.

Tout ce qui flotte ou qui navigue sur la Grande bleue, sera au rendez-vous ce week-end à Port-Argelès. Une 12e édition, intergénérationnelle et grand public, sera à vivre en mer et sur les quais. Au fil de ces deux jours, il est proposé des régates de voiliers, une belle trobada (rassemblement) de barques catalanes, llaguts de rems (barques à rames), ainsi qu’une bourse nautique toujours intéressante pour acheter ou échanger du matériel. Le message des organisateurs est simple : « Navigateurs aguerris, régatiers chevronnés, marins d’eau douce ou simple moussaillons, pour tous, la Méditerranée, que l’on doit protéger, est belle ! ».

Au programme

En prélude aux Nautiques, demain vendredi, conjuguée à l’opération « Argelès photo Nature », et notamment le lâcher de tortues marine dès 9 h, départ des bateaux du port pour constituer l’Armada, puis retour vers la passerelle du port, pour diverses activités avec les écoliers présents. À 17 h : ouverture des inscriptions aux régates du week-end, accueil des équipages.

Samedi 15, à 8 h accueil des exposants à la Bourse sur la place du Nouveau monde, ouverture au public de 9 h à 12 h 30. Parallèlement, il est proposé jusqu’à 16 h, sur la Promenade (toujours côté port), un marché de producteurs locaux et des animations pour les visiteurs comme des ateliers cordages et nœuds, secourisme, sécurité.

À ne pas manquer non plus, dès 9 h, l’exposition sur les Voiles latines (bassin sud).

À 10 h 30, départ de la régate Ycar, avec la finale du championnat départemental, et le départ des voiles latines, qui vont longer la côte argelésienne.

À 11 h 15, départ toujours impressionnant de la LLarga course de demi-fond avec les llaguts De rems (barque à rames), côté digue du port via la plage nord.

Dans l’avant-port, démonstration de mini-voiles latines, présence également de l’association Guillaume Bec (sorties en mer avec les enfants handicapés de l’association Souris à la vie).

À partir de 16 h, retour des régatiers au port et à 18 h, sardane sur la place du Nouveau Monde.

Dimanche 16 juin, à 10 h 30, coup d’envoi du second jour de régate. À ne pas manquer à 11 h, la parade de voiles catalanes, à suivre de la plage, entre le port et la plage nord (route de Saint-Cyprien).



Article Originale : Source

Commentaires (Pas de commentaire)

Commentaires (0):

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *