Chargement

Dix bureaux de vote en service pour les élections européennes


Favoriser la proximité afin de faciliter l’accession aux isoloirs et limiter l’attente, la ville a mis en service pour l’élection européenne de ce dimanche, dix bureaux de vote. C’est deux de plus que lors des précédentes élections.

En constatant des files d’attente importantes et des difficultés de fonctionnement dans certains bureaux de vote, notamment lors des dépouillements, la municipalité a décidé de procéder à un nouveau découpage électoral. Une mesure qui s’est effectuée en concertation avec les services experts, qui préconisent de ne pas excéder les 800 à 1 000 électeurs inscrits par bureau.

Comme l’explique le maire Antoine Parra : « Lors de la dernière élection en 2017, il y avait 9 920 inscrits pour 8 bureaux de vote. Un seul bureau entrait dans cette préconisation, 7 étaient bien au-delà de ce chiffre, deux d’entre eux étaient même autour de 1 500 électeurs. Il a donc été décidé de répartir les électeurs sur dix bureaux de vote. Il faut aussi savoir que depuis le 1er janvier dernier, le répertoire électoral unique est en fonction, ce qui veut dire que les inscriptions et les radiations s’effectuent tout au long de l’année, les chiffres évoluent donc au jour le jour ».

Une logique géographique

Pas facile malgré tout de mettre en place ce redécoupage, en supprimant le bureau de vote de la salle des mariages (hôtel de ville), et en tenant compte de la disponibilité des lieux communaux adaptés à l’exercice. « Dans la mesure du possible, précise le maire, les électeurs 2019 ont été rattachés au bureau de vote qui leur correspond géographiquement ».

Concrètement, la liste arrêtée est celle-ci : salle du conseil municipal (n° 1), salle des commissions (2), salle Buisson nord (3), salle Buisson sud (4), foyer du 3e âge (5), centre technique municipal (nouveau site n° 6), salle Poiraud (7), salle Waldeck-Rousseau 1 (8) et deux nouveaux bureaux dans ce même bâtiment Waldeck-Rousseau 2 (9) et Waldeck-Rousseau 3 (10).

Il convient aussi de noter qu’il a été procédé à une renumérotation logique des bureaux, en fonction de leur implantation.

Enfin, les nouvelles cartes de vote ont été modifiées, prenant en compte ces changements.

Les bureaux sont ouverts ce dimanche de 8 h à 18 heures.



Article Originale : Source

Commentaires (Pas de commentaire)

Commentaires (0):

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *