Chargement

Les pompiers reçoivent des décorations à la Sainte-Barbe


cérémonie. Les sapeurs-pompiers ont été salués pour leur dévouement lors d’opérations.

Ce samedi 7 décembre en soirée, les sapeurs-pompiers fêtaient la Sainte-Barbe. Comme il est de tradition, c’est à cette occasion qu’ont eu lieu les remises de décorations et de galons.

Les élus des communes d’Argelès, Sorède et Saint-André ont participé à la cérémonie en remettant tout d’abord, au nom du ministre de l’Intérieur, les médailles d’honneur d’ancienneté des sapeurs-pompiers.

La sergent-chef Céline De La Cruz a reçu la médaille d’argent pour ses vingt ans de service, tandis que le sergent Maxime Moudat, la capitaine Sabrina Torterat et le sapeur Mickael Géli se voyaient remettre la médaille de bronze, récompensant leurs dix ans d’ancienneté.

Les autorités ont ensuite procédé à la remise de galons. Le sergent-chef Romain Torterat a été nommé adjudant ; les sergents Amandine Colson, Marc Modica, Coralie Leleu, Ronan Letreneuf et Fanny Michon ont été nommés sergent-chef ; le capitaine Cédric Pauty est devenu sergent et enfin les sapeurs Mehdi Chebourou et Victorien Pierrugues ont été nommés caporal.

Un bilan positif

À l’issue de cette cérémonie, le capitaine Olivier Cyprien a pris la parole pour évoquer le bilan positif de l’année écoulée. Il a rappelé les trois grosses interventions de la caserne : le feu de forêt périurbain du 15 juillet qui a menacé les campings argelésiens, le feu de Saint-André qui a eu lieu le lendemain et a pu être arrêté in extremis dans les cours des habitations et enfin les deux épisodes cévenols de septembre et fin octobre.

Côté effectif, avec trois départs cette année et quatre arrivées en 2020, on peut parler d’effectif constant, bien que ce centre de secours souffre d’un manque d’effectif chronique. C’est ce qu’a souligné le lieutenant-colonel Nicolas Brou, représentant du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours des pyrénées-orientales) dans son allocution, avant de remercier et féliciter le centre d’Argelès pour ses interventions sur toute la côte Vermeille, en support des effectifs locaux.

Le nouveau matériel disponible a aussi été évoqué : le CCF (camion-citerne feu de forêt) et le VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes).

Enfin, le lieutenant-colonel a terminé en évoquant le départ prochain du chef de centre Olivier Cyprien, après 2 ans et demi à la tête de cette caserne. Pour clôturer cette soirée, les pompiers ont ensuite offert un apéritif amical à l’assistance.



Article Originale : Source

Commentaires (Pas de commentaire)

Commentaires (0):

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *